Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Michel DECIS
 

Derniers sujets
» fuselage bell 206
par Michel DECIS Mar 3 Jan 2017 - 15:31

» Modification mécanique lama Hirobo classe 30
par Franck Jeu 10 Nov 2016 - 17:56

» Alouette 2 JAW Gendarmerie et Lama WUCHER avec tète Alouette usinage local
par ribouldingue64 Dim 17 Juil 2016 - 18:13

» changer mode radio
par gaillard Ven 15 Juil 2016 - 16:26

» croiseur AA De Grasse
par villardf Sam 4 Juin 2016 - 20:41

» Une page de pub !
par Papydenis Dim 14 Fév 2016 - 22:34

» Ecureuil AS 350 - Century classe 50
par ribouldingue64 Mar 26 Jan 2016 - 21:15

» Nouvelle recrue
par ribouldingue64 Mar 19 Jan 2016 - 7:52

» le retour...
par ribouldingue64 Jeu 14 Jan 2016 - 12:46

» Bonne Année & Meilleurs Voeux 2016
par Papydenis Lun 11 Jan 2016 - 17:39


POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Jeu 7 Avr 2011 - 22:42

J'ouvre ce sujet pour collationner les différentes positions des inverseurs et switches internes en fonction du mode de vol.

Petit rappel sur les modes de vol :



MODE 1

[img][/img]

switches internes :

[img][/img]


MODE 2

[img][/img]

switches internes :

[img][/img]

MODE 3

(Merci Nono)


switches internes :
[img][/img]
MODE 4



switches internes :
[img][/img]

Il nous reste les switches visibles dans le compartiment à pile quand ils existes.
Ces switches servent à un mixage qui n'a pas lieu d'être sur nos BL.
Voici comment ils doivent être.


[img][/img]

J'espère ne pas m’être trompé dans ce dédale de positions.

voir aussi ici : http://www.biglama.net/t64-changement-de-mode


Dernière édition par ribouldingue64 le Mer 19 Déc 2012 - 16:00, édité 4 fois (Raison : photo disparues)

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  will29 le Jeu 7 Avr 2011 - 22:59

Bien vu Riboul' ! Très utile ce schéma vue le nombre important de question à ce sujet. sunny

will29
modérateur
modérateur

Messages : 3108

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  Papydenis le Jeu 7 Avr 2011 - 23:01

Excellente initiative !

Denis

Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6477

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  nono73 le Ven 8 Avr 2011 - 10:12

@ribouldingue64


MP envoyé Very Happy Very Happy

nono73
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  totoffr28 le Ven 8 Avr 2011 - 21:08

Salut,moi je suis en mode 4,mais y a un souci sur le mode 3 car il correspond au 4 au niveau des switchs.








Si vous voyez pas bien,c'est:
ail en bas
ele en haut
thr en bas
rud en haut

Voili,voilou. Wink

totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Ven 8 Avr 2011 - 21:30

Merci Totoffr, maintenant, c'est complet.

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  banga34 le Ven 8 Avr 2011 - 21:40

Ben moi, je suis en mode 1 MAIS avec "rud" en haut "rev" ... allez comprendre pourquoi Question Question scratch scratch

banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Ven 8 Avr 2011 - 21:44

Tu es sure d'être en mode 1 ? j'ai 4 Tx Esky, à part quelques différences internes, tous les inters sont identique.

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  banga34 le Ven 8 Avr 2011 - 21:50

oui, enfin, dison que j'ai la meme configuration que celle décrite plus haut pour le mode 1 mais avec rud en haut! ... c'est grave docteur Question

banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Ven 8 Avr 2011 - 21:52

c'est surtout curieux.
Ton Tx est neuf ?

bon, depuis le temps je me suis aperçu que Esky, malgré sa réputation de qualité a fabriqué un nombre conséquent de variantes du même émetteur, alors, pourquoi pas.

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  banga34 le Ven 8 Avr 2011 - 21:56

oui, il est presque neuf...depuis le debut de l'année. j'avais essayé de le mettre en bas aprés les differents posts que j'avais lu, ben, sa inverse, alors, je l'ai remis en haut et c'est nikel!
oui, peut etre que esky a changé récemment

banga34
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 616

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Ven 8 Avr 2011 - 22:03

non, il suffit que le potar du manche soit câblé à l'envers, le p'tit chinois qui a essayé s'est pas compliqué l’existence, il a basculé l'inter et basta.
ça prouve la qualité chinoise.

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  did56 le Sam 9 Avr 2011 - 0:13

Bonsoir tout le monde,très bien ce post ! Une vérif s'impose pour la pré-vol .Question de pré-vol,j'ai une vis de fixation de pale qui ne sort pas . Il manque environ un millimètre . La pale tient évidemment,mais,elle est plus"molle " que les autres...C'est grave ? Peu-être poster sur un autre sujet cette question afin de ne pas polluer le sujet précédent Embarassed Twisted Evil
A plus Didier

did56
birotor
birotor

Messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Sam 9 Avr 2011 - 8:30

Vivi, là, par exemple :

http://www.biglama.net/t4p180-tout-sur-les-pales

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  Invité le Lun 10 Oct 2011 - 4:28

ribouldingue64 a écrit:c'est surtout curieux.
Ton Tx est neuf ?

bon, depuis le temps je me suis aperçu que Esky, malgré sa réputation de qualité a fabriqué un nombre conséquent de variantes du même émetteur, alors, pourquoi pas.
pas rassurant ça, je pense que pour mon prochain premier essai, je vais fixer le BL
par un serre joint sur la table afin d'éviter la mésaventure de mon premier test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  Gloomy Joker le Lun 10 Oct 2011 - 8:41

ALORS!!!! ON OUBLIE LES PRINCIPES DE MISE EN ROUTE!!!!!!!

NOMTUDJUUUUUUUUUUUUUUUUU!! Mad

lol!

Ben normalement ça se fait Toujours, et en contrôlant débattements/mouvements des servos et portée...

Généralement tu bloques le BL si tu es seul ( ou n’importe quel truc radio-pilotable!)
Tu contrôles la liberté des mouvements, les débattements et le sens, le bruit des servo en marche ( craquement, saut de dents, grésillement au repos ect....). Tant qu'a faire vérifier aussi si tout semble d'équerre... normalement c'est la procédure à faire avant chaque session de vol ou après maintenance ou crash.

Ensuite on recule et on teste la portée radio , mieux vaut être à 2, sinon penser aux sardines de camping ou autre moyen de fixation au sol ( sangles + agglo)
La première fois je le fais sur un stade de Foot pales démontées ( ou hélice si avion), j'appaire et branche le tout et bouge les sticks des servo tandis que l'autre s'éloigne jusqu'au bout. si RAS à la fin du stade, ça roule.
A la bonne époque la rumeur disait que nos radios avait une portée de 300m garantie,un modèle réduit comme le BL à 300m... t'as plus qu'un chiot de mouche!

Cette procédure est valable pour tout ce qui est télécommandable . Je le faisais en voiture, en bateau, et c'est plus qu'obligatoire en aéro.

Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

changement de mode

Message  boidelieu le Sam 9 Mar 2013 - 17:35

Bonjour à tous,
je débute, j'attends avec impatience de recevoir mon Big Lama commandé ce vendredi.
Il y a une trentaine d'année j'ai appris à piloter un avion avec une télécommande en mode 2, mon BL va arriver en mode 1.
Je voudrais évidement passé en mode 2, suffit il uniquement de modifier les swichts ou y a t il d'autres choses à faire.
Merci pour vos réponses.
@+boidelieu.

boidelieu
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Sam 9 Mar 2013 - 19:11

Il faut aussi passer la languette sur l'autre manche et passer le ressort de rappel sur celui qui avait la languette.
Un tournevis cruciforme et une pince à long bec.

Si t'as de la patience dans un tiroir et des lunettes, hésite pas lol!

Non, c'est simple à faire mais parfois la mécanique a raison de nos nerfs.

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  boidelieu le Sam 9 Mar 2013 - 20:33

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses.
1: changement des swichts.
2: palette + ressort de droite à gauche.
Si tôt l'arrivée du colis, je fais la modif et je vous tiens au courant.
@+boidelieu.

boidelieu
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

suite

Message  boidelieu le Sam 16 Mar 2013 - 2:03

Bonsoir à tous, plutôt bonjour vu l'heure,
j'ai reçu mon Biglama après bien des péripéties.....
Déjà deux jeux de pales....en mode 1.
Je viens de terminer la modif pour passer en mode 2, pas évident quand même, bagarre avec le ressort, j'en passe et des meilleures......
les swichts étaient en bas ( contrairement à l'explication) je les ai mis en haut.

AIL en bas
ELE en bas
THR en haut
RUD en haut

Les gaz sont à gauche maintenant, par contre l'anti couple est sur le manche de droite et la translation à gauche.
Je suis un peu paumé, que faire pour mettre l'anti couple à gauche et la translation à droite.
Merci pour vos réponses.
@+ boidelieu.


boidelieu
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Sam 16 Mar 2013 - 8:07

Bizarre cette histoire mais il est arrivé quelques fois que l'émetteur ne correspondait pas à nos explications.
Il doit exister des circuits différents ou des clones, voir des contre façons.
Bref, actuellement tu serais en mode 3.
Il ne te reste plus qu'à faire ta recherche toi même car nous n'avons pas ce genre de radio exotique pour pouvoir essayer.
Ça ne risque rien de tripoter les switches du moment que tu enlève les pales pour tester.
Après tout, il ne te reste plus que 2 positions à essayer.

Dis nous le résultat, ça fait toujours des infos de plus à engranger.

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  loulou14 le Sam 16 Mar 2013 - 8:31

j'avais reçu mon BL en mode 2 et je le voulais en mode 1, donc fait la manip à l'envers de toi, j'ai du donc inverser les napes anti-couple / translation.

loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  ribouldingue64 le Sam 16 Mar 2013 - 8:40

C'était la solution donnée par H4 en son temps avant qu'ils s'aperçoivent qu'il y avait de inter pour ça ! Laughing

ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10760

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  boidelieu le Sam 16 Mar 2013 - 13:48

Bonjour à tous,
Pour le matériel c'est acheté chez Fix...., ESKY d'origine.
La radio est une ET4 2.4 Ghz.
Dur dur ,mais c'est bon ça fonctionne.

Swicht 1 en bas
Swchit 2 en haut

AIL en haut
ELE en bas
THR en haut
RUD en bas

@+boidelieu.

boidelieu
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum