Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Michel DECIS

Derniers sujets
» fuselage bell 206
par Michel DECIS Mar 3 Jan 2017 - 15:31

» Modification mécanique lama Hirobo classe 30
par Franck Jeu 10 Nov 2016 - 17:56

» Alouette 2 JAW Gendarmerie et Lama WUCHER avec tète Alouette usinage local
par ribouldingue64 Dim 17 Juil 2016 - 18:13

» changer mode radio
par gaillard Ven 15 Juil 2016 - 16:26

» croiseur AA De Grasse
par villardf Sam 4 Juin 2016 - 20:41

» Une page de pub !
par Papydenis Dim 14 Fév 2016 - 22:34

» Ecureuil AS 350 - Century classe 50
par ribouldingue64 Mar 26 Jan 2016 - 21:15

» Nouvelle recrue
par ribouldingue64 Mar 19 Jan 2016 - 7:52

» le retour...
par ribouldingue64 Jeu 14 Jan 2016 - 12:46

» Bonne Année & Meilleurs Voeux 2016
par Papydenis Lun 11 Jan 2016 - 17:39

KDS 450 QS

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KDS 450 QS

Message  Papydenis le Jeu 10 Mai 2012 - 23:21

Voilà, Bing, c'est chose faite... là, on pourra parler de ton hélico...

Voici quelques explications pour le réglage du gyro (merci Den de Heli4, chez qui j'ai pris ces renseignements).

Lexique des réglages du gyro

On va trouver dans les réglages du gyro divers termes qui vont revenir quelque soit la marque et le type.
On peut citer :

-Les limites(limit):
le potentiomètre ou la fonction limite que l'on trouve sur le gyro sert à empêcher que le servo force aux limites mécaniques de la commande d'anticouple. les réglages varient suivant les types de gyro. voir dans les notices que vous pouvez trouver sur la page d'index pour régler vos limites.

-switch d'inversion (reverse) :
permet d'inverser le sens de correction du gyro. Si un gyro corrige dans le mauvais sens, cela va entrainer un départ en toupie rapide dès la mise en route du moteur.

- switch DS (digital servo) :
On le trouve sur les gyro type GY401, et on le met sur ON ou sur DS si on utilise un servo digital et en ce cas, on régle le délai sur la valeur minimum.

-Le délai (delay) :
Le délai se met en fonction de la vitesse des servos si il sont analogiques.
On ne met pas de délai quand on utilise des servos numériques.
Quand on utilise des servos analogiques on en met plus si les servo sont lents pour éviter des effets de saccades et rebonds qui vont vite les détériorer.
le délai se règle en général à partir du gyro soit par potentiomètre(type GY401), soit par micro menu sur le gyro et réglage par les manches de la radio(type gp750).

-Le gain :
Le gain du gyro se règle a partir de la radio, en général dans le menu gyro et va déterminer l'efficacité du gyro à maintenir le cap en mode headlock ou la position de la queue en mode normal.

Gain trop élevé :
Battements rapides et serrés, vibrations de la queue, arrêts de rotation avec rebonds et vibrations , miaulements saccadés de l'anticouple (pompage).
Gain trop faible :
Battement lents et mous, déviations lors des variations de puissance et de pas, réactions et arrêts peu marqués, décrochages fréquents en manoeuvres latérales,en marche arrière ou pendant les figures.
Gain correct :
Pas de battements ni de flottements, pas de déviations lors de variations de puissance et de pas, queue bien verrouillée, arrêts bien nets à la position voulue.
On peut afficher une valeur de gain pour le mode normal et une autre pour le mode headlock et un switch de la radio permet de passer d'un mode à l'autre.
Sur la DX6i,le gain se règle en mode normal avec des valeurs de 50 vers 0, et pour le mode HL de 50 vers 100.
Si l'on veut afficher 20 points de gain, on va donc mettre 30 en normal et 70 en HL.

Sur la DX7, On peut programmer le gain du gyro sur la voie gear(valeurs de gain à mettre sur les travel adjust de cette voie : 30 pour le pode normal et 70 pour le mode headlock, par exemple), car si on le programme sur la voie gyro, le headlock n'est activé que lorsque l'on change le mode de vol (normal ou iddle up).
En mettant le gain sur la voie gear, c'est donc l'inter gear qui va basculer le mode gyro normal / mode headlock.

-Taux de rotation :
Le taux de rotation commandé par l'anticouple se règle dans la voie rudder(direction) des "travel adjust", ou "ATV", ou "limite de débattements" de votre radio. voir votre mode d'emploi
Dans les menus de la DX6i, le travel adjust de la voie gyro ne sert à rien.

-Modes normal et verrouillage de cap (HeadLock ou HL) :
En mode normal, les perturbations diverses vont être contrées mais en cas d'altération de cap durant ces perturbations, l'hélico continuera sur le nouveau cap.
En mode headlock (HL), les perturbations seront contrées et en cas d'altération de cap durant ces perturbations, l'hélico reviendra ensuite au cap initial.
En général on vole constamment en mode headlock(HL) qui permet une meilleure tenue dans tous les cas de vol et notamment en voltige et 3D.
Le mode normal est intéressant dans le vol maquette et donne de la fluidité aux virages et translations là ou les petites erreurs de contrôle à l'anticouple se remarquent vite en mode HL suivant la dextérité du pilote..

Denis

Papydenis
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: KDS 450 QS

Message  Bing Lama2 le Ven 11 Mai 2012 - 9:57

Merci Denis ! C'est super précieux !
Ma culture du CP s'étend de jour en jour . Cela dit c'est un sacré vaste sujet quand même avec tellement de chapitres !
Là je ne peux rien rien essayer car je suis au boulot ... hum hum hum Embarassed
Ce sera pour ce soir !!!

MERCI !

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Bing Lama2 le Ven 11 Mai 2012 - 22:33

Bonjour !

Mon KDS est entièrement remonté ... Smile
Je dois encore peaufiner le règlage du gyro - merci Denis ! Tout est à peu près en ordre mais pas complètement .
Mon servo d'AC répond au gyro ( ! ) mais en butée d'un coté il continue à travailler et grésille . Là je ne vois pas trop comment règler ce souci sinon à règler avec le potar " limit " sur le gyro ... Votre avis ?
En dehors de cela le reste ne m'inspire plus de remarque particulière ... ceci dit je veux avoir la certitude que mon hélico est en ordre de marche avant de reprendre mon apprentissage de pilote de CP !

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Papydenis le Ven 11 Mai 2012 - 22:51

Et bien oui, il faut régler avec le potentiomètre sur le gyro, jusqu'au moment où ça ne force plus en butée et ça ne grésille plus.

Denis

Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Bing Lama2 le Ven 11 Mai 2012 - 23:09

Ok je vais affiner ce réglage . J'avais peur d'avoir mal positionné le palonnier au départ . Je l'ai règlé au neutre et copie conforme avec " l'ancien " . J'avoue que je n'ai pas envie de tout re déposer là de suite ... des HEURES je vous dis !!!
Bon ... je ne suis plus loin du but .
Après mise en place d'un vrai kit bouboulle tout neuf et hop c'est reparti !

Merci pour tout ces précieux conseils .

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Papydenis le Sam 12 Mai 2012 - 0:19

Juste quelques petites précisions pour le réglage de l'AC...
Au début, il faut enlever le palonnier du servo d'AC, et brancher celui-ci directement sur la voie 4 du récepteur, à la place du gyro. Ensuite, il faut allumer le TX, brancher la LiPo et le servo prendra automatiquement sa position centrée, il ne reste plus qu'à remettre le palonnier bien verticalement par rapport à la poutre de queue. Ensuite, avec la tringlerie mise en place, on avance ou on recule le servo sur la poutre, le palonnier toujours vertical, de façon à avoir environ 3 ou 4 mm entre le coulisseau et le boîtier d'AC. Finalement, on rebranche le servo sur le gyro, et le gyro sur la voie 4 du RX. Sur le TX, on règle le gain à 0, et c'est à ce moment-là qu'on peut régler correctement la limite avec le potentiomètre du gyro, avec la manette tout à gauche, puis tout à droite. Si tu as l’impression que ton coulisseau ne va pas assez loin côté rotor d'AC, ce n'est pas grave...
Dernière chose à faire, régler le gain dans le TX. Et là, c'est un peu chacun pour soi... Il faut juste savoir que les valeurs positives (sur le TX KDS) correspondent au réglage "headlock", alors que les valeurs négatives représentent le "normal". En "headlock", le coulisseau ne revient pas automatiquement au centre, il attend un ordre du gyro pour savoir ce qu'il doit faire...

En espérant avoir pu t'aider, bons réglages !

Denis

Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Bing Lama2 le Lun 14 Mai 2012 - 22:00

Bonsoir !

Je ne suis pas satisfait de mes réglages du servo d'AC ... Je pense que le palonnier est mal positionné . Sur le QS il est fixé ( le servo ) sur un support solidarisé au chassis et non sur la poutre de queue comme sur d'autres modèles .
Je vais tenter de le déposer sans " tout " ouvrir , pour au moins permettre un bon réglage de base, qui me semble être raisonnable plutôt que de jouer les apprentis sorcier .
Voilà !

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Papydenis le Lun 14 Mai 2012 - 23:43

Je ne connais pas du tout le montage de ton hélico, Bing, mais tu ne peux vraiment pasz accéder au palonnier du servo d'AC sans tout démonter ? C'est quand même incroyable, cette histoire...

Denis

Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Bing Lama2 le Mar 15 Mai 2012 - 12:52

Je t'assure que ce chassis est vraiment un casse tête ... si l'hélico bien règlé et tout et tout est une bonne machine pour un prix raisonnable je pense que ce n'est pas forcément le meilleur choix question facilité de maintenance ... un point de toutes façons inévitable .
Cet après midi je vais essayer de déposer la platine sur laquelle repose le servo d'AC pour règler mon petit souci .
Je te ferai deux ou trois photos !!!

Bing Lama sunny

PS Heureusement que le BL est là pour me rappeler combien c'est sympa de piloter !!!

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Papydenis le Mar 15 Mai 2012 - 14:06

C'est vrai que la facilité d'entretien et de réparation est primordiale quand on en est encore plus ou moins à l'apprentissage, et même plus tard... C'est pour ça que j'apprécie ces hélicos clones. En plus, la plupart de pièces importantes sont interchangeables : moteur, ESC, tête de rotor, servos... j'ai presque toujours en stock ce qu'il faut pour maintenir ma flotte en l'air...
Sur mon 450C, j'avais démonté le châssis pour installer le servo cyclique arrière, et en fait j'aurais pu l'installer autrement, mais c'est comme ça qu'on apprend....
Quand on installe sa mécanique dans un fuselage, c'est là que les choses commencent à se compliquer, on a intérêt à ce que tout soit bien réglé avant de mettre tout en place, sinon on passe plus de temps à monter et démonter qu'à voler.

Allez, bon courage, et bons vols !

Denis

PS Je suis curieux de voir les photos...

Papydenis
modérateur
modérateur

Message  christ le Mar 15 Mai 2012 - 19:11

Salut
Concernant le servo de l'ac,sur mon kds sSD il es fixer de la méme façon.Il ont copier sur les models align.
Donc pas facile a l'accés.Et pour precision sur le kds SD,il y a 2 servos du plateaux ,pour les enlever faud commencer par retire:
1)la lipo
2)le support lipo
3)atteindre les visses du bas sans les foiré
Sans faire ceci,j'atteind méme pas les palonniers. Sad

Sa crain. Twisted Evil

christ
Hyper actif
Hyper actif

Message  Bing Lama2 le Mar 15 Mai 2012 - 21:22

Merci je me sens moins seul ... pfff quel bazar ces chassis !
Cet aprèm j'ai réussis à basculer le support de servo d'ac pour dévisser le palonnier . Je n'ai pas encore pu le règler correctement . Il grésille d'un coté en butée ( pas bon ) .
Je voulais suivre la méthode de Denis pour règler au neutre le servo en évitant le gyro, mais ce fichu chassis empêche l'accès aux fiches sur le récepteur ! J'ai envie d'essayer comme ça ... mais à bien y réfléchir je vais ruser pour débrancher et rebrancher ce servo avec une ... pince à épiler ! On ne rigole pas dans les rangs ! Sinon c'est re démontage de ce chassis et là pas certain que je reste encore une fois zen !

@ Denis Les photos arrivent !

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  christ le Mar 15 Mai 2012 - 21:57

Ton Qs es fb,donc tu peux le fixer sur le coter du chassis sans probléme,tu auras accés aux rx comme ça.

christ
Hyper actif
Hyper actif

Message  Bing Lama2 le Mar 15 Mai 2012 - 22:28

Oui bonne idée ... j'ai vu ça sur un autre modèle ...
Je vais finir par créer le 450 QS Bing Lama !!!

sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Bing Lama2 le Jeu 17 Mai 2012 - 11:43

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Bing Lama2 le Jeu 17 Mai 2012 - 11:47

Oups j'ai omis le commentaire ... Donc sur l'image précédente c'est le berceau / supprt de mon servo d'AC .

Sur l'image ce dessous la possibilité de la faire basculer sinon le palonnier , sa fixation et la chappe sont inaccessibles .
Je pense déposer tout le support de servo " de l'extérieur " pour déplacer le rx caché derrière pour pouvoir brancher aisément le servo d'ac et pemettre un réglage optimal ...

Bing Lama

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Papydenis le Jeu 17 Mai 2012 - 11:51

L'avantage de ce modèle d'hélico c'est que tout est bien intégré, pas de fils qui traînent et risquent de se prendre dans les couronnes, les pales, les servos... Et en cas de crash, les organes essentiels sont protégés. Mais d'un autre côté, c'est beaucoup moins accessible, aussi bien pour les réglages courants, que pour les réparations. Bref, ce qu'on gagne d'un côté on perd de l'autre. On ne peut tout avoir...
Je comprends maintenant les difficultés qu'éprouvent ceux qui possèdent ces hélicos.

Denis

Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Bing Lama2 le Jeu 17 Mai 2012 - 12:14

J'abonde , j'abonde ...
De mon coté la liste des avantages fond comme neige au soleil ( remarque que je n'ai pas beaucoup pu tenter de voler avec !!!) .
Par ex , les fils des nouveaux servos sont plus courts que ceux d'origine ... plus moyen de passer par " l'intérieur " de la structure car cela mange trop de longueur ... Donc chemin plus court + collier plastique !
Si rien n'était à changer , si aucune maintenance n'était nécessaire alors l'objet serait nickel ! Je n'ose imaginer les petites mains chinoises qui montent ces trucs là à la chaine ... Crying or Very sad

Je m'y remet cet après midi ...

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  christ le Jeu 17 Mai 2012 - 12:54

Et oublie pas de nous faire une video si tu vol.

christ
Hyper actif
Hyper actif

Message  Bing Lama2 le Jeu 17 Mai 2012 - 13:03

Ok ok mais là faut que je règle d'abord ce satané servo d'AC ...
Après il faudra que je me concentre sur le pilotage !!! Peut être avec une caméra scotchée sur le front Razz
Pour le moment j'ai passé pas mal d'heures à bricoler la machine et quelques minutes seulement à faire mes premiers pas de pilote CP ! Patience !!!

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Bing Lama2 le Ven 18 Mai 2012 - 20:20

Et pourtant ... il vole !

Voilà après des heures à mettre en place les nouveaux servos et surtout à règler celui de l'AC j'ai enfin remonté les pales ! A la limite je ne me souvenais plus de la tête qu'il avait à sa sortie de boite !!!

Ultimes vérifications . J'ai baissé un peu le gain du gyro car il ne cessait de travailler même à plat immobile ...

Merci Denis pour tes conseils . Petit à petit j'apprivoise les techniques du CP .

Lipos chargées et hop c'est reparti . A priori il ne se comporte pas plus mal qu'au tout début . Les commandes répondent bien et dans le bon sens . Il y aura certainement des ajustements à faire sur la radio . Là je savoure le fait de voir s'élever un peu mon QS I love you
J'y ai mis un kit bouboule qui est un peu faiblard je trouve ( prévu pour 450 pourtant ) mais en fait comme il se retrouve à plat et non sur des échasses, je trouve que c'est plus facile de le contrôler au moment ou il commence à décoller .

Le plus gros souci maintenant c'est le pilote ! Je reprend à zéro mais le moral est au beau fixe ! J'y vais tout doucement et au bout de deux lipos je mesure déjà un certain progrès ( minime hein ! ) . Pas de quoi s'enflammer mais je suis rentré sans avoir rien cassé et avec une grosse envie de reprendre les sticks .

Une petite vidéo suivra quand ce sera montrable .

Allez si le vent tombe un peu je vais faire prendre l'air au BL !

Bonne soirée ;

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  Papydenis le Ven 18 Mai 2012 - 23:01

Et bien voilà qui me fait réellement plaisir ! Surtout vas-y doucement, sans rien précipiter, et tu verras que rapidement ton hélico prendra de la hauteur...

Denis

Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Bing Lama2 le Sam 19 Mai 2012 - 22:18

Bonsoir !

Une grosse lipo passée ce soir avec le QS et de menus progrès .
J'ai remis en place la canopy . Je constate que les servos Corona sont un peu plus long que ceux d'origine et l'arrière du boitier de l'un d'eux bute sur la bulle sans occasionner de gêne particulière .
Cela dit l'hélico a tenu l'air pendant une phase de 10 secondes - autant dire une éternité pour l'apprenti pilote que je suis cheers . Un quasi stationnaire à 50 cm du sol après que j'ai commencé à règler les trims . Il a une tendance à partir sur la gauche au décollage . Je peaufine les règlages pas à pas .
Le moteur chauffe pas mal je trouve - 8 mins de lipo . C'est normal ?
Pas de casse à déplorer sinon le collage des bouboulles avec du silicone . Le training kit est quand même pas mal sollicité il faut bien le dire ...

J'espère que je posterai bientôt dans la rubrique " récit de vol " !!!

Bon week end !

Bing Lama sunny

Bing Lama2
Pas Variable
Pas Variable

Message  didier82. le Dim 20 Mai 2012 - 13:23

Salut,

Bing Lama2 a écrit:
.....J'espère que je posterai bientôt dans la rubrique " récit de vol " !!!.....

Ouaip!, moi aussi ,j'espère ,mais bon ,pour ma part faut pas se leurrer lol! ,c'est pas pour encore que je passerai dans cette rubrique No

bon courage et bonne suite .
Didier

didier82.
Pas Fixe
Pas Fixe

Message  Bing Lama2 le Dim 20 Mai 2012 - 21:55

J'y travaille, j'y travaille !
Bon courage à toi aussi !

Bing Lama sunny

Bing Lama2